Ph.D. : Directeur – Fondateur
Temmam possède plus de 24 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projets, en particulier dans le domaine de l’environnement, changement climatique et développement durable. Il agit actuellement en tant qu’Expert-Consultant auprès des bailleurs de fonds au Maroc, en Afrique et dans la zone MENA, auprès de clients du secteur public et des entreprises privées au sein du cabinet ECI, dont il est le Directeur-Fondateur.
Son expérience au Maroc lui a permis de travailler étroitement avec des décideurs institutionnels dans le cadre de programmes et projets de coopération portant sur diverses thématiques de la politique environnementale et climatique. Cette expérience lui a permis d’acquérir une très bonne connaissance des problématiques environnementales et climatiques du Maroc, de son cadre de gouvernance, des acteurs publics et privés, ainsi que des approches de travail les mieux adaptées au contexte marocain.
Par ailleurs, Temmam a travaillé au Canada en tant que consultant-expert au sein de diverses entreprises de génie-conseil ou de services environnementaux de renommer internationale, telles que Dessau, HDS Environnement, Trow Consulting Engineers et Véolia Environnement. Cette expérience lui a permis de se démarquer par une gestion rigoureuse et efficace ainsi que par ses aptitudes à travailler en équipe. Il a ainsi acquis des expériences probantes en matière de réalisation de projets environnementaux d’envergure, en plus de dispenser des formations en environnement. Ses expériences lui ont permis de travailler auprès d’une clientèle diverse et de répondre efficacement à ses exigences. Il a notamment travaillé pour des clients du secteur privé, en particulier le secteur industriel (compagnies pétrolières, pétrochimiques, minières, etc.) et financier (banques, compagnies d’assurances), des clients institutionnels (municipalités, ministères, agences gouvernementales, etc.) et aussi des bureaux d’avocats.
Détenteur d’un doctorat en géochimie environnementale de la prestigieuse université canadienne McGill, il a également suivi une formation en gestion de projet à la même université. Cette formation essentielle à l’accréditation PMP (Project management professional) lui a offert une très bonne compréhension des principes fondamentaux, des outils et des techniques de gestion de projet de l’institution internationale Project Management Institute (PMI). Son implication dans divers projets environnementaux à caractère multidisciplinaire lui a permis de perfectionner ses aptitudes en gestion de projet, notamment le contrôle des ressources, le contrôle des budgets et la planification des travaux. Il possède également d’autres certifications, à l’instar de la certification délivrée par le ministère fédéral de l’environnement du Canada relative à la validation et la vérification des projets de GES, le certificat de formateur sur les politiques de sauvegarde environnementale et sociale du fonds vert pour le climat délivré par la GIZ & WRI, etc.