Proven Expertise

The core staff consists of senior professionals with strong experience in designing, managing and implementing strategic and operational advisory activities in the areas of environment, climate change, finance and

photo-1560264280-88b68371db39 (1)
Mounir TEMMAM Mounir TEMMAM Mounir TEMMAM Mounir TEMMAM
35 Senior Professionals
image
MOUNIR TEMMAM
Ph.D. : Directeur – Fondateur
image
AMAL ATMANE
M.Sc : Experte nationale en capital-investissement, financement des entreprises et financement du climat
image
ASMAA ZAIMI
M.Sc : Chargée de projets
image
Boble-wendé Arnaud OUEDRAOGO
Eng. : Chargé de projets
image
HIND NACIRI
M.Sc. Eng : Chargée de projets
image
ISSA KONE
Eng. : Ingénieur conseil
image
Mohammed MOUSSALLIK
Ingénieur d’études
image
FATIMA ZAHRA RSOUNE
Responsable Administrative et Communication

MOUNIR TEMMAM

img

Ph.D. : Directeur – Fondateur

Temmam possède plus de 24 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projets, en particulier dans le domaine de l’environnement, changement climatique et développement durable. Il agit actuellement en tant qu’Expert-Consultant auprès des bailleurs de fonds au Maroc, en Afrique et dans la zone MENA, auprès de clients du secteur public et des entreprises privées au sein du cabinet ECI, dont il est le Directeur-Fondateur. Son expérience au Maroc lui a permis de travailler étroitement avec des décideurs institutionnels dans le cadre de programmes et projets de coopération portant sur diverses thématiques de la politique environnementale et climatique. Cette expérience lui a permis d’acquérir une très bonne connaissance des problématiques environnementales et climatiques du Maroc, de son cadre de gouvernance, des acteurs publics et privés, ainsi que des approches de travail les mieux adaptées au contexte marocain. Par ailleurs, Temmam a travaillé au Canada en tant que consultant-expert au sein de diverses entreprises de génie-conseil ou de services environnementaux de renommer internationale, telles que Dessau, HDS Environnement, Trow Consulting Engineers et Véolia Environnement. Cette expérience lui a permis de se démarquer par une gestion rigoureuse et efficace ainsi que par ses aptitudes à travailler en équipe. Il a ainsi acquis des expériences probantes en matière de réalisation de projets environnementaux d’envergure, en plus de dispenser des formations en environnement. Ses expériences lui ont permis de travailler auprès d’une clientèle diverse et de répondre efficacement à ses exigences. Il a notamment travaillé pour des clients du secteur privé, en particulier le secteur industriel (compagnies pétrolières, pétrochimiques, minières, etc.) et financier (banques, compagnies d’assurances), des clients institutionnels (municipalités, ministères, agences gouvernementales, etc.) et aussi des bureaux d’avocats. Détenteur d’un doctorat en géochimie environnementale de la prestigieuse université canadienne McGill, il a également suivi une formation en gestion de projet à la même université. Cette formation essentielle à l’accréditation PMP (Project management professional) lui a offert une très bonne compréhension des principes fondamentaux, des outils et des techniques de gestion de projet de l’institution internationale Project Management Institute (PMI). Son implication dans divers projets environnementaux à caractère multidisciplinaire lui a permis de perfectionner ses aptitudes en gestion de projet, notamment le contrôle des ressources, le contrôle des budgets et la planification des travaux. Il possède également d’autres certifications, à l’instar de la certification délivrée par le ministère fédéral de l’environnement du Canada relative à la validation et la vérification des projets de GES, le certificat de formateur sur les politiques de sauvegarde environnementale et sociale du fonds vert pour le climat délivré par la GIZ & WRI, etc.

AMAL ATMANE

img

M.Sc : Experte nationale en capital-investissement, financement des entreprises et financement du climat

Mme Amal est Experte-Consultante en Finance et Investissement avec plus de quinze ans d’expérience professionnelle en montage et gestion de fonds d’investissement et en direction financière. Elle possède une expérience multi-sectorielle (industries, énergies, infrastructures, services, etc.). Elle a travaillé principalement en Private Equity en tant que Responsable des Investissements au sein d’un grand groupe bancaire marocain où elle a développé une expertise dans la conception et la gestion de fonds d’investissement, notamment en énergies renouvelables, en infrastructures et en immobilier levés auprès de bailleurs de fonds nationaux et internationaux et en partenariat avec le secteur public. Elle a par la suite occupé le poste de DAF au sein d’un groupe industriel où elle a mené une opération de restructuration financière du groupe et de mise en place d’une nouvelle politique d’investissement. Actuellement, Amal est Experte-Consultante en finance et investissement, elle conseille et accompagne des entreprises privées et des organismes publics dans la mise en place de leurs programmes d’investissement et dans la réalisation d’études financières et économiques en vue de levées de fonds. Elle participe également à des programmes d’investissement durables dont elle étudie la faisabilité financière, et met en place des business models et des mécanismes financiers innovants et pertinents. Amal est diplômée en Finance de l’ENCG-Settat et titulaire d’un Mastère en Droit des Affaires de l’ISCAE et d’une Maitrise en Management des Organisations de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle poursuit actuellement un doctorat en Finance » Financement des PME par le capital-investissement », à l’Université Hassan II à Casablanca.

ASMAA ZAIMI

img

M.Sc : Chargée de projets

Asmaa ZAIMI occupe le poste de chargée de projets en Energie et Climat au sein d’ECI en prenant en charge les différents projets menés par les experts seniors, en respectant les paramètres qualité, délais et coût, elle travaille sur des projets liés à l’énergie et au changement climatique, notamment des études relatives à la comptabilisation des émissions des GES sur la base de plusieurs outils (GIEC, Bilan Carbone®, Protocol GHG), et à l’atténuation des effets du changement climatique. Elle est titulaire d’un diplôme Master en Sciences de l’Eau, de l’Energie et de l’Environnement de l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique-Rabat (ENSET). Au cours de son expérience professionnelle, elle a pu améliorer ses compétences dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans tous les secteurs. Elle a également participé à des projets clés tels que : évaluation des GES et élaboration du plan d’atténuation pour la région de l’Oriental et de Casablanca-Settat au Maroc, développement de MEPS pour les équipements agricoles et du pêche maritime pour l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique (par exemple : tracteurs, pompes, unités de refroidissement, etc.), Evaluation du potentiel d’atténuation dans plusieurs secteur économiques. Asmaa Zaimi a contribué à différentes missions d’accompagnement du processus d’accréditation au FVC. Elle a eu l’opportunité d’accompagner plusieurs organisations dans plusieurs pays notamment, le Maroc, Togo, Rwanda et Burkina Faso. Elle a participé à la réalisation d’études / projets qui permettent la réalisation des objectifs de la stratégie énergétique nationale : comme le projet GEF-Pompage solaire, programme de la mise à niveau énergétique des mosquées « Mosquées Vertes », et élaboration d’un guide technique sur les chauffe-eaux solaires, etc.

Boble-wendé Arnaud OUEDRAOGO

img

Eng. : Chargé de projets

OUEDRAOGO Boble-wendé Arnaud Ingénieur en Génie de l’eau et l’environnement, Arnaud a développé son expérience en environnement dans le but d’accompagner les entreprises et les collectivités dans leurs efforts de transition bas carbone. Il intervient principalement sur la comptabilisation carbone, sur les évaluations environnementales et sur la construction des stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans divers secteurs d’activité. Récemment, Arnaud a participé avec succès à un projet de bilan GES de la culture de fraises au Maroc. A travers ce projet, il a contribué à évaluer l’empreinte carbone de la production de fraises et à proposer un outil de calcul que les producteurs de fraises peuvent utiliser pour mesurer et suivre les émissions de gaz à effet de serre de leurs fermes. Arnaud a également été impliqué dans plusieurs projets nationaux et internationaux, dont le programme GEFF Morocco II de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) dédié à l’investissement dans la transition vers une économie verte, où il s’est chargé de l’évaluation de l’éligibilité des projets soumis au financement. Arnaud est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’État de l’École Nationale des sciences Appliquées d’Al Hoceima. Il parle couramment le français et l’anglais et à une connaissance basique de l’arabe.

HIND NACIRI

img

M.Sc. Eng : Chargée de projets

Mme. Hind NACIRI occupe au sein de l’équipe ECI le poste de chargée de projets en Climat et Adaptation, en participant à différents projets menés par les experts seniors dans le domaine du changement climatique, de l’adaptation, de la finance climat et de la politique climatique : Assistance technique pour la mise en œuvre des activités du projet GCCA+ Afrique de l’Ouest (Alliance Mondiale contre le Changement Climatique Plus dans la zone CEDEAO-CILSS, notamment la stratégie régionale climat et la cartographie des flux financiers climatiques vers la région par Expertise France), Mission de développement de la stratégie de financement pour la mise en œuvre de la CDN et révision du Country Program du Maroc (Département du Développement Durable), Renforcement des capacités des acteurs publics et privés de la Région de l’Oriental et accompagnement des projets phares d’atténuation des GES à l’accès aux financements climatiques (GIZ), formations en changement climatique (4C Maroc), élaboration du Plan Climat Territorial de la région Casablanca-Settat (Département du Développement Durable), Mise en œuvre du programme d’assistance technique relatif à l’accompagnement et au financement d’investissements ruraux dans les secteurs de l’Efficacité Energétique (EE), des Energies Renouvelables (EnR), l’Agriculture Biologique (AB) et du Traitement – Valorisation des Déchets Agricoles (TrD) (Crédit Agricole du Maroc), appui à l’identification, l’évaluation et la validation de l’éligibilité technique des investissements de type co bénéfice climat (Finéa), , renforcement des capacités en termes de financement climatique pour les institutions financières, le secteur public et privé opérant dans le secteur de l’énergie en Tunisie (GIZ). Elle a occupé pendant près de trois années le poste d’Experte Junior au niveau des projets suivants du portefeuille climat du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) : Renforcement Opérationnel du Centre de Compétences Changement Climatique (4C Maroc), en partenariat avec le centre éponyme, Low Emission Capacity Building Phase II (LECB Phase II) et la Quatrième Communication Nationale (QCN) en partenariat avec le Département de l’Environnement. Ces différents projets soutiennent les efforts du pays à mettre en œuvre ses Contributions Déterminées liées au changement climatique (CDN), renforcer son cadre de transparence notamment via la mise en place de son système MRV, ainsi que l’appui à la Coopération Sud-Sud avec les commissions climatiques africaines (Commission Climat du Bassin du Bassin du Congo, Commission Climat de la Région du Sahel, Commission Climat des Etats Insulaires d’Afrique) Au cours de son expérience professionnelle, elle a pu améliorer son expérience autour du cadre international du changement climatique, de l’appui à la finance climatique, de l’évaluation des dépenses publiques en matière de changement climatique, de planification et budgétisation des projets de développement et d’assistance technique synergique multisectorielle. Elle est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur D’Etat en Agronomie, Option Ecologie et Gestion des Ecosystèmes Naturels de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat (IAV Hassan II, Maroc), et d’un Master en Gestion des Ressources Forestières de l’Institut Polytechnique de Bragance (IPB, Portugal), obtenu en double diplomation. Sa thèse professionnelle a porté sur l’analyse qualitative et quantitative du changement du paysage forestier dans la région de Bragance, en utilisant des outils informatiques d’analyse de l’image aérienne. climatique, de l’évaluation des dépenses publiques en matière de changement climatique, de planification et budgétisation des projets de développement et d’assistance technique synergique multisectorielle.

ISSA KONE

img

Eng. : Ingénieur conseil

Ingénieur en Génie de l’eau et de l’environnement, M. Issa KONE a rejoint l’équipe ECI en tant qu’Ingénieur-Conseil en Energie et Climat. Il développe son expérience en environnement dans le but d’accompagner les entreprises et les collectivités dans leurs efforts de transition bas carbone. Ses principaux domaines d’intervention sont la comptabilisation carbone, les évaluations environnementales et la construction des stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans divers secteurs d’activité. Dernièrement, Issa a été impliqué dans plusieurs projets nationaux et internationaux, dont le programme GEFF Morocco II de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) dédié à l’investissement dans la transition vers une économie verte, où il était chargé de l’évaluation de l’éligibilité des projets soumis au financement. Dans sa précédente expérience, Issa a participé à des missions d’assistance technique pour différents organismes nationaux et internationaux, notamment la Banque Mondiale, l’IFC, FINEA et l’agence du bassin hydraulique du Tensift – ABH Tensift. Issa est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’État de l’École Nationale des Sciences Appliquées d’Al Hoceima. Il parle couramment le français et l’anglais et à une connaissance élémentaire de l’arabe.

img

Mohammed MOUSSALLIK

img

quote here

Mohammed Moussallik, ingénieur en Énergies Renouvelables et Réseaux Intelligents, a rejoint l’équipe ECI en tant qu'Ingénieur-Conseil en Energie et Climat. Au cours de ses études, Mohammed a eu l'opportunité de participer à divers projets qui ont enrichi son expérience professionnelle. Il a contribué à des projets tels que le développement d'une solution de visualisation de données pour les maisonnettes d'Africa Solar Decathlon et la création d'un système IoT pour le monitoring de la température dans les chambres froides. Après l'obtention de son master, Mohammed a entamé sa carrière en tant que Consultant Industriel en Energie-Climat chez Atos/EcoAct. Il accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de stratégies climatiques, y compris la mesure de l'empreinte carbone et la proposition de plans d'actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Passionné par l'exploration des horizons le domaine des énergies, Mohammed a également travaillé en tant que Junior Consultant pour INGINE en Corée du Sud, où il a étudié le marché africain de l'énergie marine. Il a également réalisé un stage de fin d'études au Green Energy Park, se penchant sur le potentiel de l'énergie des vagues le long des côtes méditerranéennes et atlantiques du Maroc. Avec son engagement envers les énergies renouvelables, ses compétences techniques et son expérience pratique, Mohammed Moussallik continue de contribuer au développement durable et à l'innovation dans le domaine de l'ingénierie électrique et des énergies renouvelables.

FATIMA ZAHRA RSOUNE

img

Responsable Administrative et Communication

Madame Fatima Zahra RSOUNE est titulaire d’une Licence en Sciences Economique option : Gestion des Petites et Moyenne Entreprise à l’Université Mohammed V, Faculté des Sciences Economique Juridique et Sociale Agdal de Rabat. Elle occupe le poste de Responsable Administrative et Communication au sein d’ECI. Durant ses douze ans d’expériences professionnelles au sein du bureau d’études multinational sur le marché des études d’impacts environnementaux, assainissement et développement durable, elle a pu constituer une solide expérience dans l’assistanat, à travers la gestion des marchés publics, la gestion administrative et financière, la logistique des Salons, Organisation des voyages d’étude, etc.

img

img

img

Join Us

Join our team and participate in our Common Vision

Join us

Turpis aliquet pellentesque velit vitae nisi sed morbi ultrices sed. Egestas interdum elit integer nec pharetra eget blandit dolor purus. A sed nisi congue morbi fermentum blandit.

© 2024 ECI. All rights reserved.