Notre équipe
Le personnel principal est composé de professionnels seniors ayant une solide expérience, notamment dans la planification, la conception et la mise en œuvre d’activités de conseils stratégiques dans le cadre des projets de développement durable. Un appui est apporté par des consultants juniors ayant des compétences prouvées et un potentiel confirmé, qui sont étroitement encadrés et continuellement formés par les consultants seniors.
Le cabinet ECI collabore également avec son réseau d’experts internationaux pour partager leur savoir-faire et leurs méthodologies, tout en assurant à ses clients la qualité du travail et la réussite des missions.

M. Mounir TEMMAM
Ph.D.

Dr. Temmam possède plus de 24 ans d’expérience professionnelle dans la réalisation de projets dans le domaine de l’environnement, changement climatique et développement durable. Il agit actuellement en tant qu’Expert-Consultant auprès des bailleurs de fonds au Maroc, en Afrique et dans la zone MENA, auprès de clients du secteur public et des entreprises privées au sein du cabinet ECI, dont il est le Directeur-Fondateur.
Dr Temmam a dirigé divers processus consultatifs multipartites pour élaborer des documents de politique environnementale et climatique, tels que des CDN, des NAMAs, des plans d’adaptation, des plans d’atténuation, des propositions de financement climatique, et des cadres de gouvernance (par exemple, la gouvernance des politiques climatiques ou la gouvernance de la transparence ou MRV). Il a aussi élaboré des Plans Climat Territoriaux. Il est largement impliqué dans la formulation de projets pour mobiliser des financements internationaux auprès du GEF, GCF, NAMA Facility et du gouvernement allemand (BMZ et BMU). Il assiste aussi les DAE (Direct Access Entities) dans leurs quêtes d’accréditation auprès du GCF, l’élaboration de notes conceptuelles de projet et de propositions de financement et le renforcement des capacités.
Auprès du secteur privé, Dr. Temmam intervient à travers des audits environnementaux, des prestations d’accompagnement pour la mise en place de système de management de l’environnement, ou la réalisation du Bilan Carbone. Il est accompagne également les institutions financières dans le cadre de mise en place de leurs offres de financement vertes.
Dr. Temmam a débuté sa carrière au Canada en tant que consultant-expert au sein de diverses entreprises de génie-conseil ou de services environnementaux de renommer internationale, telles que Dessau, HDS Environnement, Trow Consulting Engineers et Véolia Environnement. Ses expériences lui ont permis de travailler auprès d’une clientèle diverse et de répondre efficacement à ses exigences. Il a notamment travaillé pour des clients du secteur privé, en particulier le secteur industriel (compagnies pétrolières, pétrochimiques, minières, etc.) et financier (banques, compagnies d’assurances), des clients institutionnels (municipalités, ministères, agences gouvernementales, etc.) et aussi des bureaux d’avocats.
Détenteur d’un doctorat en géochimie environnementale de la prestigieuse université canadienne McGill, il a également suivi une formation en gestion de projet à la même université. Cette formation essentielle à l’accréditation PMP (Project management professional) lui a offert une très bonne compréhension des principes fondamentaux, des outils et des techniques de gestion de projet de l’institution internationale Project Management Institute (PMI). Il possède également d’autres certifications, à l’instar de la certification délivrée par le ministère fédéral de l’environnement du Canada relative à la validation et la vérification des projets de GES, le certificat de formateur sur les politiques de sauvegarde environnementale et sociale du Fonds vert pour le climat délivré par la GIZ & WRI, des certificats de formateur CLIFIT4SE relative à la finance climat délivrés par la GIZ & Adelphi.

Mme Mounira BOUSSETTA
M.Sc.
Mme Mounira BOUSSETTA
Mme BOUSSETTA possède près de 15 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projets, en particulier dans le domaine économique et financier.
Elle agit en tant qu’Expert-Consultante auprès des bailleurs de fonds (GIZ, PNUD, Banque Mondiale, etc.) au Maroc et dans la zone MENA, du secteur public et privé (assurances, banques, etc.) au sein du cabinet ECI, dont elle est associée.
Avec une expérience professionnelle riche dans les domaines de la finance et dans le développement de mécanismes de financements innovants adaptés aux besoins de l’économie verte, Mme Boussetta a également des compétences éprouvées dans l’élaboration de stratégies, la conception, la gestion et la coordination de projets d’envergure dans le domaine de développement économique durable et une large connaissance des politiques publiques et sectorielles du Maroc.
La participation à l’élaboration d’une stratégie nationale pour faciliter l’accès au financement des Très Petites Entreprises (TPE) et l’appui pour la mise en œuvre de l’Initiative Régionale pour l’épargne des jeunes au Maroc sont des exemples de ses contributions à la conception d’outils et de mécanismes de financement rattachées à des stratégies de développement durable promues par des bailleurs de fonds internationaux.
Plus récemment, Mme. Boussetta a réalisé une étude sur la promotion des projets verts au Maroc dans le cadre du projet « YES GREEN » du PNUD. Elle a également contribué à l’élaboration de la « Politique du Changement Climatique du Maroc – PCCM » et est actuellement impliquée dans le projet de Préparation du Maroc au marché carbone de la Banque Mondial. En matière d’ingénierie financière, Mme. Boussetta possède des compétences prouvées en matière de mobilisation, de gestion et de structuration de financements, notamment en collaboration avec le secteur bancaire, le secteur de la micro-finance, le secteur des assurances et les fonds de pensions.
Mme Boussetta s’intéresse particulièrement au développement d’instruments et de concepts de l’économie verte et de la Finance Climat. Ses compétences prouvées en tant qu’analyste et gestionnaire de fonds en plus de sa large expérience dans la gestion de projets de coopération notamment économiques et financiers lui permettent de contribuer significativement aux activités du cabinet.
Titulaire d’un Master en Ingénierie financière de HEC Montréal et de la certification professionnelle internationale « Chartered Financial Analyst – CFA », Mme Boussetta a commencé sa carrière comme analyste et conseillère économique et financière auprès d’institutionnels au Canada.

Mme Amal ATMANE
Experte Nationale en Finance
Mme Amal Atmane
Mme Amal est Experte-Consultante en Finance et Investissement avec plus de quinze ans d’expérience professionnelle en montage et gestion de fonds d’investissement et en direction financière. Elle possède une expérience multi-sectorielle (industries, énergies, infrastructures, services, etc.).
Elle a travaillé principalement en Private Equity en tant que Responsable des Investissements au sein d’un grand groupe bancaire marocain où elle a développé une expertise dans la conception et la gestion de fonds d’investissement, notamment en énergies renouvelables, en infrastructures et en immobilier levés auprès de bailleurs de fonds nationaux et internationaux et en partenariat avec le secteur public.
Elle a par la suite occupé le poste de DAF au sein d’un groupe industriel où elle a mené une opération de restructuration financière du groupe et de mise en place d’une nouvelle politique d’investissement.
Actuellement, Amal est Experte-Consultante en finance et investissement, elle conseille et accompagne des entreprises privées et des organismes publics dans la mise en place de leurs programmes d’investissement et dans la réalisation d’études financières et économiques en vue de levées de fonds. Elle participe également à des programmes d’investissement durables dont elle étudie la faisabilité financière, et met en place des business models et des mécanismes financiers innovants et pertinents.
Amal est diplômée en Finance de l’ENCG-Settat et titulaire d’un Mastère en Droit des Affaires de l’ISCAE et d’une Maitrise en Management des Organisations de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle poursuit actuellement un doctorat en Finance » Financement des PME par le capital-investissement », à l’Université Hassan II à Casablanca.

M. Omar Amlal
Ingénieur – Chargé de projets
M. Omar Amlal
Omar Amlal occupe le poste de chargé de projets Energie et climat. Il est détenteur d’un diplôme d’ingénieur d’état en génie Eco-Energétique et Environnement Industriel de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger (ENSAT). Sa thèse professionnelle a été réalisée au sein de la multinationale Souriau-Esterline sur l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre par une démarche énergétique (ISO 50 001) et a abouti à la proposition d’un plan d’action sur les principaux postes émetteurs, essentiellement la consommation d’énergie.
Omar Amlal a rejoint l’équipe d’ECI en tant que consultant en énergie et climat pour évoluer par la suite à un poste de chargé de projets. Depuis 2017, il a participé à différents projets menés par les experts seniors dans le domaine de l’énergie (efficacité énergétique & énergies renouvelables) du changement climatique, et de l’environnement. Il a pu intervenir sur des études technico-économiques afin de déterminer la faisabilité de projets énergétiques, ou encore la contribution à des analyses sectorielles dans diverses études. Il maîtrise différents outils et méthodologies pour réaliser des inventaires GES : Bilan Carbone® (développé par l’agence française ADEME), lignes directrices 2006 du GIEC, COPERT, LEAP entre autres. Il travaille également sur la définition de politiques énergétiques (e.g : étiquetage énergétique ou incitations), l’analyse de différents secteurs (industrie, transport, agriculture, bâtiment) et l’établissement de scénarios prospectifs pour les décideurs.
Il possède d’excellentes compétences d’analyse et de modélisation liées aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique, à l’industrie et aux bâtiments. Il a récemment participé à la révision de la nouvelle CDN du Maroc par le calcul des potentiels d’atténuation des GES d’un ensemble d’activités d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique liées aux secteurs du transport, de l’industrie et du bâtiment à l’aide du logiciel LEAP. Omar Amlal a travaillé sur la conception et la mise en œuvre de systèmes MRV nationaux ou régionaux (exemple du projet MRV dans la sous-région de Souss Massa) mais aussi des systèmes de suivi et évaluation (S&E) pour d’autres petits projets.
Compte tenu de sa polyvalence et sa capacité d’adaptation, M. Amlal est également impliqué sur des projets de finance climat (avec plusieurs clients notamment le FEC, le Crédit Agricole du Maroc, ou encore Finéa), de certifications ISO 14 001, d’audits environnementaux, etc. En outre, Omar Amlal a déjà dispensé plusieurs formations au profit d’acteurs publics ou privés.

Mme Asmaa Zaimi
Ingénieur – Chargée de projets
Mme Asmaa Zaimi
Asmaa ZAIMI occupe le poste de chargée de projets en Energie et Climat au sein d’ECI en prenant en charge différents projets, notamment des études relatives à la comptabilisation des émissions des GES sur la base de plusieurs outils (e.g., GIEC, Bilan Carbone®, GHG Protocol) et des analyses de faisabilités techniques et économiques des investissements sen techniques et technologie de décarbonation.
Au cours de son expérience professionnelle, elle a pu améliorer ses compétences dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans tous les secteurs. Elle a également participé à des projets clés tels que : évaluation des GES et élaboration du plan d’atténuation pour la région de l’Oriental et de Casablanca-Settat au Maroc, développement de MEPS pour les équipements agricoles et du pêche maritime pour l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique (e.g., tracteurs, pompes, unités de refroidissement, etc.), évaluation du potentiel d’atténuation dans plusieurs secteur économiques.
Elle a participé activement à la réalisation d’études et de projets en lien avec les objectifs de la stratégie énergétique nationale, à l’instar du projet GEF-Pompage solaire, programme de la mise à niveau énergétique des mosquées « Mosquées Vertes », et l’élaboration d’un guide technique sur les chauffe-eaux solaires, etc.
Mise à part les volets techniques et économiques relatifs à la décarbonation, Asmaa Zaimi a contribué à différentes missions d’accompagnement au processus d’accréditation du Green Climte Fund (GCF). Elle a eu l’opportunité d’accompagner plusieurs organisations dans plusieurs pays notamment, au Maroc, Togo, Rwanda et Burkina Faso.
Asmaa est titulaire d’un diplôme Master en Sciences de l’Eau, de l’Energie et de l’Environnement de l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique-Rabat (ENSET).

Mme Hind Naciri
Ingénieur – Chargée de projets
Mme Hind Naciri
Mme. Hind NACIRI occupe au sein de l’équipe ECI le poste de chargée de projets dans le domaine du climat, notamment en lien avec l’adaptation et la finance climatique..
Depuis son intégration au cabinet ECI, elle gère des divers projets portant notamment sur le développement de stratégies de financement climatiques, la cartographie des sources de financement nationales et internationales ainsi que le développement de programmes de formations en changement climatique Maroc, entre autres.
Mme Hind a occupé pendant près de trois années le poste d’Experte Junior au niveau des projets suivants du portefeuille climat du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) : Renforcement Opérationnel du Centre de Compétences Changement Climatique (4C Maroc), en partenariat avec le centre éponyme, Low Emission Capacity Building Phase II (LECB Phase II) et la Quatrième Communication Nationale (QCN) en partenariat avec le Département de l’Environnement. Ces différents projets soutiennent les efforts du pays à mettre en œuvre ses Contributions Déterminées liées au changement climatique (CDN), renforcer son cadre de transparence notamment via la mise en place de son système MRV, ainsi que l’appui à la Coopération Sud-Sud avec les commissions climatiques africaines (Commission Climat du Bassin du Bassin du Congo, Commission Climat de la Région du Sahel).
Au cours de son expérience professionnelle, elle a pu maitriser le cadre international du changement climatique, les approches de mobilisation de la finance climatique, de l’évaluation des dépenses publiques en matière de changement climatique, de planification et budgétisation des projets de développement et d’assistance technique synergique multisectorielle.
Elle est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat en Agronomie, Option Ecologie et Gestion des Ecosystèmes Naturels de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat (IAV Hassan II, Maroc), et d’un Master en Gestion des Ressources Forestières de l’Institut Polytechnique de Bragance (IPB, Portugal), obtenu en double diplomation. Sa thèse professionnelle a porté sur l’analyse qualitative et quantitative du changement du paysage forestier dans la région de Bragance, en utilisant des outils informatiques d’analyse de l’image aérienne.

Mme Btissame Naaoui
Ingénieur – Conseil
Mme Btissame Naaoui
Mme Btissame NAAOUI est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’État en génie de l’eau et de l’environnement de l’École Nationale des Sciences Appliquées d’Al Hoceïma (ENSAH).
Elle occupe le poste ingénieur conseil en participant à différents projets pilotés par les experts seniors dans le domaine du changement climatique, de l’énergie, de la qualité, de l’eau et de l’environnement, notamment les bilans carbones dont la comptabilisation de l’inventaire des émissions du CO2 ainsi que l’dentification des opportunités d’actions de réduction pour différentes entreprises. Elle contribue aussi à la mise en place de la démarche de certification ISO 14001 (Système de management environnemental).
Dans sa précédente expérience, Btissame a réalisé des missions d’audit énergétique pour différents ministères, notamment ministère de l’Énergie, des Mines, et de Développement Durable, ainsi que le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.
Son projet de fin d’étude a porté sur l’étude d’impact environnemental et social du projet solaire Photovoltaïque Noor Atlas Site Tan-Tan, qui s’est achevé par la mise en avant des mesures d’atténuation des impacts existants sur le milieu physique, naturel et social.

Mme Wiam Serti
Ingénieur – Conseil
Mme Wiam Serti
Mme Wiam SERTI occupe le poste d’ingénieur-conseil en énergie et climat au sein d’ECI en prenant en charge les différents projets menés par les chargés de projets et experts seniors dans le domaine du changement climatique et l’énergie.
Au cours de son expérience professionnelle, elle a pu contribuer à diverses des études techniques et économiques des analyses des contextes politiques et juridiques liées à des projets de décarbonation.
Elle a pu acquérir durant son expérience professionnelle et son parcours académique de nombreuses compétences notamment en efficacité énergétique, en énergies renouvelables, à l’électrotechnique et à la mécanique des fluides ainsi à la finance climatique.
Mme Wiam Serti est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en énergétique et énergies renouvelables à l’Université Internationale de Rabat (UIR). Elle maîtrise des outils pour la réalisation des inventaires et la réduction des émissions de GES (GIEC, Bilan Carbone®). Sa thèse professionnelle a été réalisée au sein de l’Office Chérifien du Phosphate qui s’inscrit sur l’étude critique du réseau électrique MT/BT des nouvelles installations dans l’atelier de production de l’acide phosphorique (Maroc-Phosphore) afin d’augmenter sa capacité de production. Et a abouti à une solution pour augmenter le facteur de puissance et réduire la consommation d’énergie réactive pour optimiser la consommation énergétique.

Mme Fatima Zahra RSOUNE
Chargée Administrative & Communication
Mme Fatima Zahra RSOUNE
Madame Fatima Zahra RSOUNE est titulaire d’une Licence en Sciences Economique option : Gestion des Petites et Moyenne Entreprise à l’Université Mohammed V, Faculté des Sciences Economique Juridique et Sociale Agdal de Rabat.
Elle occupe le poste de Chargée Administrative et Communication au sein d’ECI.
Durant ses douze ans d’expériences professionnelles au sein du bureau d’études multinational sur le marché des études d’impacts environnementaux, assainissement et développement durable, elle a pu constituer une solide expérience dans l’assistanat, à travers la gestion des marchés publics, la gestion administrative et financière, la logistique des Salons, Organisation des voyages d’étude, etc.

Mme Oumaima RGUIG
Stagiaire
Mme Oumaima RGUIG
Mme Oumaima Rguig est étudiante en 2éme année Master en Finance et Économie Appliquée. La gestion et le management des projets nationaux et internationaux s’inscrit dans son domaine d’études et sa formation comprend en fin de programme un stage de 5 mois sur le terrain.
Durant son cursus universitaire, elle avait l’opportunité de réaliser plusieurs travaux de recherche qui portent sur la création de business plan portant sur des idées innovantes, l’amélioration des indicateurs de performance financières et la résolution des complicité financières
Son stage PFE a pour objectif de lui permettre à mobiliser et mettre en pratique les connaissances acquises au cours de sa formation pour approcher une problématique donnée dans son domaine de recherche.

M. Adnane ABOUFARIS
Stagiaire
M. Adnane Aboufaris
M. Adnane Aboufaris est titulaire d’un Master Gouvernance et Intelligence Internationale en sciences politiques à l’Université Internationale de Rabat. Et d’une Licence en Droit Public à l’Université Hassan 2, Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales AIN CHOK.
Il est un stagiaire chargé d’études.
Durant son parcours académique, il a pu accueillir les méthodes de recherche et d’analyse politique internationale et environnementale. Il a également travaillé sur plusieurs projets comme La transition énergétique de la Chine. Et actuellement il travaille sur le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières et son impact sur l’économie du Maroc.