
Premier rapport biennal sur la transparence à la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques
À travers le rapport combiné de sa Cinquième Communication Nationale (CN5) et de son Premier Rapport Biennal sur la Transparence (RBT1), le Maroc réaffirme son rôle moteur dans la lutte contre le changement climatique et son attachement aux principes de transparence, redevabilité et gouvernance climatique.
Ce rapport, en cohérence avec les engagements pris lors de la COP22 et dans le cadre de l’Accord de Paris, dresse un état des lieux complet des progrès réalisés par le Royaume pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, renforcer sa résilience et suivre une trajectoire bas carbone. Il met en lumière les stratégies clés du pays, dont la Stratégie Nationale Bas Carbone à Long Terme (SNBC-LT), la CDN actualisée 2.0 et la future CDN 3.0.
Le Maroc y démontre son approche proactive, équitable et inclusive, en associant tous les acteurs : administrations, collectivités, secteur privé, société civile et partenaires internationaux. Le rapport constitue un outil stratégique pour le suivi des actions climatiques, l’évaluation des politiques publiques, le dialogue multi-acteurs, et le renforcement de la coopération régionale et internationale, notamment en Afrique.
Le Maroc renforce son engagement climatique et sa gouvernance
