Dans un contexte d’adaptation du secteur agricole aux effets du changement climatique, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et son agent d’exécution, l’Agence Française pour le Développement (AFD) ont mis en place un projet d’adaptation de l’agriculture au changement climatique au Maghreb nommé ACCAGRIMAG et qui concerne le Maroc et la Tunisie. Ce projet a pour finalité de contribuer à la réduction de la vulnérabilité de l’agriculture pluviale aux effets du changement climatique en dotant l’agriculture pluviale de la région Fès-Meknès d’une stratégie et d’un plan d’adaptation aux effets du changement climatique.
A cet effet, ECI et son partenaire GIS4DS ont été mandaté pour évaluer les vulnérabilités actuelle et future de l’agriculture dans la région en se basant sur des projections à l’horizon 2050. Cette étude a été réalisée pour les cultures phares de la région et l’élevage et permettra de mettre en place, sur la base d’une approche participative, une stratégie régionale qui sera ensuite déclinée en un plan régional d’adaptation.
Cette première expérience sera enfin capitalisée et consolidée sous forme de guide d’adaptation permettant de dupliquer cette même mission dans d’autres régions du royaume.