image

Le cabinet ECI a été mandaté en 2021 par le PNUD dans le cadre du projet « Renforcement Opérationnel du 4C Maroc », en vue d’élaborer des modules de formation en changement climatique et leur animation au profit des jeunes des pays africains.

La formation visant l’initiation des jeunes de plusieurs filières scientifiques, économiques et même juridiques au contexte international et national du changement climatique, aux notions de l’atténuation des émissions de GES et aux lignes directrices du GIEP pour l’établissement des inventaires, de l’adaptation ainsi qu’à la finance climat, inter alia, a été conçue sous forme de modules alternant cours théoriques et exercices pratiques qui les rapprochent de l’actualité climatique et des efforts d’expertise dans ces différents domaines.

Cette formation a été déployée par des experts seniors, à savoir M. Temmam pour les modules inventaires GES et finance climat, M. Ezzine pour le module vulnérabilité et adaptatopn et M. Gravel pour le module atténuation.

Le renforcement des capacités de cette pépinière de futurs professionnels du climat au niveau africain a été organisé pour trois groupes différents entre juin et décembre 2021, pour une durée totale de 6 mois :

  • Groupe Maroc en mode hybride (14 séances de 4h chacune) : comptant environ 100 étudiants de différents universités marocaines, et jeunes professionnels ;
  • Groupe Afrique hors Maroc à distance (14 séances de 4h chacune) : comptant 200 étudiants et jeunes professionnels de plusieurs pays de l’Afrique : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, RDC, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Guinée Equatoriale, Madagascar , Mauritanie, Mozambique, Mali, Niger, Nigeria, Ouganda, RCA, Rwanda, Sénégal, Sao Tome et Principe, Tanzanie, Tchad, Tunisie, et Togo ;
  • Groupe des universités marocaines en présisentiel (formation de 3 journées chacune): organisés pour les universités Abdelmalek Essaâdi (UAE) de Tanger, Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech et Sultan Moulay Slimane (USMS) de Beni Mellal, dans leurs villes respectives.

Les connaisances des bénéficiaires ont été évaluées via des quiz afin de leur accorder des attestations d’apprentissage par le 4C Maroc.

img

© 2024 ECI. All rights reserved.