image

Dans le cadre du projet « Amélioration des infrastructures énergétiques dans la région de l’Oriental » (APIELO) de la GIZ, le cabinet ECI a été mandaté pour réaliser ce qui suit :

  1. Identification et évaluation du potentiel d’atténuation des GES des projets phares en lien avec les nouvelles orientations de la CDN révisée du Maroc ;
  2. Analyser du cadre réglementaire et politique relatif aux projets phares retenus ;
  3. Analyser les mécanismes de financement climatiques pertinents aux projets phares retenus, et a consisté en : i) l’élaboration d’un benchmark international et national des mécanismes financiers, objectif; ii) l’évaluation de la faisabilité des projets retenus à bénéficier des différents mécanismes de financement et iii) l’assistance de la région de l’Oriental pour développer une feuille de route des mécanismes de financement.

Les projets phares d’atténuation retenus relèvent des secteurs de l’éclairage public, du bâtiment (résidentiel et tertiaire), du transport et de l’industrie, avec des mesures transversales d’accompagnement.

Des rencontres avec les acteurs territoriaux de la région et les bailleurs de fonds identifiés sont à envisager afin d’examiner la faisabilité de cette feuille de route, et permettre à la région de l’Oriental par la suite de se l’approprier et agir vers une véritable transition énergétique et s’inscrire ainsi dans une trajectoire de développement durable faiblement carboné.

img

© 2024 ECI. All rights reserved.