La gestion des déchets est parmi les secteurs et activités disposant d’une haute potentialité de durabilité et présentant un caractère prioritaire en termes d’exigence de respect du développement durable selon la Loi Cadre Portant Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable (LCCNEDD). C’est dans ce cadre que la GIZ a mandaté ECI en consortium avec MEVAC pour le développement de la stratégie nationale de réduction et de valorisation des déchets.
L’objectif général de l’étude est de préparer, dans un cadre de concertation avec l’ensemble des parties prenantes, la Stratégie Nationale de Réduction et de Valorisation des Déchets (SNRVD) et de progresser ainsi dans l’application de la hiérarchie des modes de traitement des déchets pour relever le degré de la transition vers une économie circulaire.
En plus de développement d’une vision stratégique adapté au contexte marocain, cette étude vise à prévenir et réduire au minimum la production de déchets et maximaliser la réutilisation, le recyclage et l’utilisation de matériaux de substitution respectueux de l’environnement au niveau de l’ensemble des 12 régions du Royaume et contribuer à la création d’emplois verts.