Depuis sa création, le groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) s’engage en faveur du secteur agricole et du développement socio-économique du milieu rural. Sa mission primordiale est d’accompagner les agriculteurs et de les soutenir afin de développer et de valoriser leurs activités agricoles ainsi que d’améliorer les conditions de vie des populations rurales.
Acteur clé dans le développement rural marocain, le groupe a su se distinguer et de positionner en tant que leader du financement en monde rural, et ce en facilitant l’accès des agriculteurs au marché financier à travers des offres et des solutions innovantes et adaptées au contexte agricole.
C’est dans ce sillage que s’inscrit le projet de « Mise en œuvre du programme d’assistance technique relatif à l’accompagnement et au financement d’investissements ruraux dans les secteurs de l’Efficacité énergétique (EE), Energie Renouvelables (ENR), l’Agriculture Biologique (AB) et du Traitement et Valorisation de Déchets Agricoles (TrD) », à travers lequel le CAM souhaite financer un pipeline de projets à vocation durable et à impact positif sur l’environnement. Le programme vise essentiellement à soutenir les secteurs les moins matures en matière d’agriculture et d’agro-industrie durables, à travers un accompagnement dans :
- La structuration et la promotion d’une offre de financement verte ;
- L’identification de projets éligibles et le renforcement de leurs capacités ;
- L’appui des porteurs de projets dans l’identification et le montage de leurs projets ;
- L’assurance de la qualité et de la conformité des projets aux objectifs du programme.
Le consortium « ECI-FRAQUEMAR-FINACTU-ATRIUM FINANCE » a été mandaté pour la mise en œuvre de ce programme afin de renforcer les capacités des équipes du groupe CAM ainsi que celle des clients bénéficiaires et d’assurer la gestion et le suivi du programme.