marrakech

Lancement du Plan Climat Territorial de la Préfecture de Marrakech

Ayant accueilli la 22ème conférence des parties (COP22) de la Convention Cadre des Nations Unies au Changement Climatique (CCNUCC) témoignant de l’engagement du Maroc dans la lutte contre le changement climatique, la préfecture de Marrakech a pris part à ce mouvement et a lancé en Janvier 2017, avec ses deux communes urbaines et ses treize communes rurales, le projet de réalisation de son Plan Climat Territorial.

ECI a été mandaté, par la Fondation Mohamed VI pour l’Environnement en partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) pour la réalisation de ce projet. Ce dernier a pour principal objectif de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre générés par le territoire identifié et de limiter sa vulnérabilité aux effets du changement climatique. C’est à ce niveau qu’intervient ECI par la réalisation du Bilan Gaz à Effet de serre au niveau de ce territoire, l’analyse de sa vulnérabilité et par la proposition d’un plan d’action d’atténuation des émissions de GES et d’adaptation.


Logo CHU

Bilan Carbone du Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI de Marrakech

Dans le cadre de sa politique de développement durable, le CHU Mohammed VI de Marrakech a mandaté ECI pour la réalisation de son premier bilan des émissions des gaz à effet de serre pour l’année 2016.

L’étude portera sur tous les sites du CHU et se basera principalement sur la méthodologie Bilan Carbone® de l’ADEME. L’outil BEGES, proposé par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement en tant qu’adaptation de l’outil Bilan Carbone® au contexte marocain, sera également utilisé pour l’estimation des émissions.

Dans le cadre de cette mission, ECI a réalisé une formation sur la méthodologie de réalisation des bilans carbone et la manipulation de l’outil BEGES. La formation a été adressée aux cadres techniques du CHU, comprenant principalement les responsables des différents départements et services.


photo 2

Renforcement des compétences pour la bonne gestion du développement à faible carbone dans le secteur du transport des marchandises au Maroc

Après avoir produit le document de projet relatif à « l’intégration du changement climatique dans la stratégie nationale de compétitivité logistique » selon les exigences du GEF, ECI en partenariat avec le cabinet GET2C ont été mandatée par le PNUD et le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique pour la réalisation d’une principale composante dudit document de projet : Renforcement des capacités des institutions nationales du secteur du transport au Maroc.

Dans ce cadre, ECI et son partenaire européen sont  appelé à élaborer des directives relatives à la réalisation des inventaires des émissions des gaz à effet de serre, à l’atténuation des émissions des GES dans ledit secteur, ainsi que le système de mesure, de reporting et de vérification (MRV) associé. Ces directives seront accouplées à des guides techniques détaillés permettant la mise en œuvre efficace des directives.

Des sessions de formation sont également prévues pour renforcer les capacités des principaux acteurs sur les thématiques des directives et des guides développés.